A la Claire Fontaine - Jidus
+7
Nares
meline
udhessi
Sanonieth
ReveEtCie
fredyl
Vermer
11 participants
Page 1 sur 1
Re: A la Claire Fontaine - Jidus
En voilà une bonne surprise... commencer par respecter l'ancien visuel et/ou charte graphique de la période Multisim.
Cela me semblait une évidence, mais Jidus est le premier à proposer les choses de la sorte. Et je pense qu'il s'agit d'un pas dans la bonne direction.
Cela me semblait une évidence, mais Jidus est le premier à proposer les choses de la sorte. Et je pense qu'il s'agit d'un pas dans la bonne direction.
fredyl- Messages : 24
J'ai donc lu le scenario de Jidus...
A la Claire Fontaine : La mise ne page est très bien et les illustrations très très sympas (j'adore la ville). Au niveau histoire c'est de l'archi-classsique à base de jeux de mots faciles qui ne sont pas trop de mon goût. La structure narrative de l’histoire est aussi assez faible et artificiellement dirigiste (rêve, oiseau oracle, pnjs qui orientent etc.). Les endroits visités ne m'ont pas non plus trop impressionné, c'est pas mal mais rien d'extraordinaire non plus. Il y a des fois des clichés un peu pénibles comme l'ile des cannibales.
Le final en happy-ending est aussi trop prévisible et manque de punch.
Bref, au final, un petit scenario assez quelconque hélas...
Note 2/5
Désolé Jidus, j'ai pas accroché...
A la Claire Fontaine : La mise ne page est très bien et les illustrations très très sympas (j'adore la ville). Au niveau histoire c'est de l'archi-classsique à base de jeux de mots faciles qui ne sont pas trop de mon goût. La structure narrative de l’histoire est aussi assez faible et artificiellement dirigiste (rêve, oiseau oracle, pnjs qui orientent etc.). Les endroits visités ne m'ont pas non plus trop impressionné, c'est pas mal mais rien d'extraordinaire non plus. Il y a des fois des clichés un peu pénibles comme l'ile des cannibales.
Le final en happy-ending est aussi trop prévisible et manque de punch.
Bref, au final, un petit scenario assez quelconque hélas...
Note 2/5
Désolé Jidus, j'ai pas accroché...
J'aimerais bien le lire pour me faire une idée... donc Jidus si tu veux bien me pousser un lien par mp j'prends !
J'aime déjà bien tes coups de pinceaux, ils peignent une atmosphère qui colle bien à Rêve alors ...
J'aime déjà bien tes coups de pinceaux, ils peignent une atmosphère qui colle bien à Rêve alors ...
[quote="ReveEtCie"]J'aimerais bien le lire pour me faire une idée... donc Jidus si tu veux bien me pousser un lien par mp j'prends !
Je t'ai mis le lien sur message privé.
En revanche, je ne sais pas du coup si Vermer veut l'utiliser pour le zine, vu qu'il ne l'aime pas - mais dans le cas contraire, mieux vaut éviter de la répandre partout
Je t'ai mis le lien sur message privé.
En revanche, je ne sais pas du coup si Vermer veut l'utiliser pour le zine, vu qu'il ne l'aime pas - mais dans le cas contraire, mieux vaut éviter de la répandre partout
Je trouve Vermer assez sévère !
Oui c'est vrai que c'est dirigiste mais l'ambiance des Voyages est bien là : la mise en page, la structure...
Cette Claire Fontaine a vraiment la saveur d'un Voyage d'antan !
La trame est assez classique mais j'ai pris plaisir à lire ce scénario, les différents chapitres m'ont plu et il y de quoi imaginer de vrais bons moments de Roleplay !
J'aime vraiment les illustrations et l'ambiance qu'elles dégagent...
Je mets un 4 / 5
Oui c'est vrai que c'est dirigiste mais l'ambiance des Voyages est bien là : la mise en page, la structure...
Cette Claire Fontaine a vraiment la saveur d'un Voyage d'antan !
La trame est assez classique mais j'ai pris plaisir à lire ce scénario, les différents chapitres m'ont plu et il y de quoi imaginer de vrais bons moments de Roleplay !
J'aime vraiment les illustrations et l'ambiance qu'elles dégagent...
Je mets un 4 / 5
Merci Reve&cie! Ca fait plaisir de voir que tout n'est pas à jeter
Un grand, grand merci à Thias également qui m'a fait par mail un compte-rendu ultradétaillé de ses impressions sur le scénario, a pointé les incohérences et surtout donné des pistes très constructives pour alimenter tel ou tel passage. Du coup ça m'a donné envie de le reprendre (un peu )
J'attends désormais l'avis de deux-trois connaisseurs de plus pour me faire une idée objective du ressenti... dont celui de Denis Gerfaud himself.
Enfin, mes joueurs - et c'est bien là l'essentiel - avaient semble-t-il bien apprécié la partie. Ou alors, ce sont de méprisables pourceaux hypocrites!
Un grand, grand merci à Thias également qui m'a fait par mail un compte-rendu ultradétaillé de ses impressions sur le scénario, a pointé les incohérences et surtout donné des pistes très constructives pour alimenter tel ou tel passage. Du coup ça m'a donné envie de le reprendre (un peu )
J'attends désormais l'avis de deux-trois connaisseurs de plus pour me faire une idée objective du ressenti... dont celui de Denis Gerfaud himself.
Enfin, mes joueurs - et c'est bien là l'essentiel - avaient semble-t-il bien apprécié la partie. Ou alors, ce sont de méprisables pourceaux hypocrites!
Bienvenu au club des mal notés !
Je suis aussi preneur si tu as besoin d'un avis supplémentaire pour ta campagne.
Courage Jidus ! le plaisir de faire jouer est bien supérieur à celui de recevoir une bonne note !
Je suis aussi preneur si tu as besoin d'un avis supplémentaire pour ta campagne.
Courage Jidus ! le plaisir de faire jouer est bien supérieur à celui de recevoir une bonne note !
ça m'intéresse aussi, pour le plaisir de lire quelque chose de nouveau.
je promets solennellement que le fichier restera à tout jamais au fond de mon disque dur, sans jamais recirculer.
je promets solennellement que le fichier restera à tout jamais au fond de mon disque dur, sans jamais recirculer.
udhessi- Messages : 6
Disons que 2/5, cela signe des exigences très précises, et que le scénario est en décalage par rapport à ce qu'attend notre hôte.
Pour ma part, j'ai plutôt accroché :
- sur la forme, la maquette est très claire et les illustrations magnifiques, c'est visuellement très plaisant, le style coule bien, on se fait plaisir en lisant les 51 pages.
- sur le ton, les noms des lieux et des personnages sont bien trouvés, des petits jeux de mots et des petites références par ci par là installent une ambiance agréable. J'ai personnellement beaucoup aimé la description de Spline.
- sur les péripéties, ça n'est pas si directif que ça en définitive ; le passage avec le critique gastronomique perdu dans la jungle et prisonnier des cannibales, c'est couillon, mais ça m'a bien amusé.
- sur la quête principale et ce qu'il y a derrière, il y a vraiment de l'idée et avec un peu plus de background et deux ou trois modifications à la fin, ça peut dépiauter sa mère.
bref, il y a plein de bonnes choses dedans et il ne faut pas grand chose pour en faire une très bonne publi.
je maile de ce pas mes remarques à Jidus.
Pour ma part, j'ai plutôt accroché :
- sur la forme, la maquette est très claire et les illustrations magnifiques, c'est visuellement très plaisant, le style coule bien, on se fait plaisir en lisant les 51 pages.
- sur le ton, les noms des lieux et des personnages sont bien trouvés, des petits jeux de mots et des petites références par ci par là installent une ambiance agréable. J'ai personnellement beaucoup aimé la description de Spline.
- sur les péripéties, ça n'est pas si directif que ça en définitive ; le passage avec le critique gastronomique perdu dans la jungle et prisonnier des cannibales, c'est couillon, mais ça m'a bien amusé.
- sur la quête principale et ce qu'il y a derrière, il y a vraiment de l'idée et avec un peu plus de background et deux ou trois modifications à la fin, ça peut dépiauter sa mère.
bref, il y a plein de bonnes choses dedans et il ne faut pas grand chose pour en faire une très bonne publi.
je maile de ce pas mes remarques à Jidus.
udhessi- Messages : 6
C'est en gros c’est que je dis aussi... 2.5 c'est la moyenne, à 3 je fais jouer les scenarios en général...
Donc quand je dis 2/5 cela veut dire qu'il y a quelque chose mais qu'il faut le travailler, surtout si c'est pour investir par la suite énormément de temps en publication et distribution dedans...
Donc quand je dis 2/5 cela veut dire qu'il y a quelque chose mais qu'il faut le travailler, surtout si c'est pour investir par la suite énormément de temps en publication et distribution dedans...
Merci à tous pour vos retours, ça fait chaud au coeur, car vous vous doutez bien qu'entre l'idée, l'écriture, les illustrations, le test avec les joueurs et la mise en forme, c'est une aventure qui m'habite depuis quelques années.
Udhessi m'a donné en message privé des idées très sympathiques - et c'est rigolo, car elles sont bien différentes de celles de Thias, mais ça peut se compléter. Je vais donc me repencher sur tout ça, et sans doute intégrer des conseils ici et là! Bigre, dire que je pensais en avoir fini avec "A la Claire Fontaine"...
Udhessi m'a donné en message privé des idées très sympathiques - et c'est rigolo, car elles sont bien différentes de celles de Thias, mais ça peut se compléter. Je vais donc me repencher sur tout ça, et sans doute intégrer des conseils ici et là! Bigre, dire que je pensais en avoir fini avec "A la Claire Fontaine"...
J'arrive après la bataille mais je serai très intéressée de te lire Jidus car vu le travail entrepris je suis très intriguée
meline- Messages : 13
Egalement après la bataille : je serais intéressé de lire ce scénar. Le graphisme est somptueux et donne envie d'aller plus loin. Je mets 4/5 pour la couverture en tout cas ^^
Tu peux l'envoyer sur le mail de mon profil ? Ou dis moi s'il faut t'envoyer une adresse mail et comment ?
Merci d'avance
Nares
Tu peux l'envoyer sur le mail de mon profil ? Ou dis moi s'il faut t'envoyer une adresse mail et comment ?
Merci d'avance
Nares
Nares- Messages : 14
J'ai fait jouer à la belle fontaine…
Salut à tous,
j'ai fait jouer «À la belle fontaine» avec un de mes groupes, mes joueurs ont beaucoup aimé. Comme mes parties sont courtes moins de cinq heures, j'ai du couper un peu, j'ai principalement dételé les différents épisodes de rêve pour n'avoir que trois lieux: Narsis, Spline et les Ogres, et la forêt de Rimbambelh.
Il y a naturellement des choses à améliorer, des éléments à préciser (j'ai commencé un échange de mails avec Jidus à ce sujet) mais je pense que c'est une bonne base de travail pour un supplément.
Thias
j'ai fait jouer «À la belle fontaine» avec un de mes groupes, mes joueurs ont beaucoup aimé. Comme mes parties sont courtes moins de cinq heures, j'ai du couper un peu, j'ai principalement dételé les différents épisodes de rêve pour n'avoir que trois lieux: Narsis, Spline et les Ogres, et la forêt de Rimbambelh.
Il y a naturellement des choses à améliorer, des éléments à préciser (j'ai commencé un échange de mails avec Jidus à ce sujet) mais je pense que c'est une bonne base de travail pour un supplément.
Thias
J'arrive encore plus à la fumée des cierges, mais je serais de même intéressé par le scénario, faisant moi même en ce moment voyager mes joueurs dans cet univers si gentiment décalé...si cela n'est pas secret (a quand DracoLeaks?) et n'occasionne pas de dérangement particulier au Dragon qui l'a rêvé, bien sûr...
Dweller on the Threshold- Messages : 12
Dweller on the Threshold a écrit:J'arrive encore plus à la fumée des cierges, mais je serais de même intéressé par le scénario, faisant moi même en ce moment voyager mes joueurs dans cet univers si gentiment décalé...si cela n'est pas secret (a quand DracoLeaks?) et n'occasionne pas de dérangement particulier au Dragon qui l'a rêvé, bien sûr...
Ben le souci, c'est que ce scénar était à la base prévu pour figurer dans l'hypothétique publication... Qui l'achètera si le contenu est déjà connu partout ???
Qui plus est, le scénar est en train de subir un bon lifting, notamment dans sa dernière partie, grâce aux observations de Thias. Donc en l'état il n'est pas encore terminé, désolé. Si la version 2 (que je validerai avec Denis Gerfaud) ne convainc pas Vermer qui porte le projet de publication, alors je le mettrai sans doute en ligne en libre accès sur internet, on verra. Il faut être un peu patient
En bons dragons rêveurs que nous sommes, nous avons le temps...
Dweller on the Threshold- Messages : 12
Bientôt en ligne, j'espère...
Salut, je ne sais pas s'il y a encore des voyageurs qui errent encore dans ces limbes (je parle du forum RdD) que j'ai déserté il y a déjà un bon moment... Vous savez ce que c'est, les déchirures... Et je me suis d'ores et déjà embarqué dans une autre aventure jeuderolesque qui me prend beaucoup de temps désormais.
Bref, tout ça pour dire que l'idée de publication d'un supplément RdD s'étant évaporée depuis un ultime échange avec Denis Gerfaud, qui date d'il y a bien un an désormais, je pense donc que je mettrai bientôt en ligne "A la Claire Fontaine" en accès libre. Je l'ai fait lire à Denis, il l'a trouvé sympa tout en me proposant des pistes d'amélioration. Dès que j'aurai une minute, je m'y pencherai et une fois le tout validé par Denis, je mettrai en ligne.
Draconiquement, Jidus (nous sommes actuellement le 9 septembre 2013 du Troisième Age, pour info).
Bref, tout ça pour dire que l'idée de publication d'un supplément RdD s'étant évaporée depuis un ultime échange avec Denis Gerfaud, qui date d'il y a bien un an désormais, je pense donc que je mettrai bientôt en ligne "A la Claire Fontaine" en accès libre. Je l'ai fait lire à Denis, il l'a trouvé sympa tout en me proposant des pistes d'amélioration. Dès que j'aurai une minute, je m'y pencherai et une fois le tout validé par Denis, je mettrai en ligne.
Draconiquement, Jidus (nous sommes actuellement le 9 septembre 2013 du Troisième Age, pour info).
Petite mise à jour
Bon, ben voilà, la souscription sur Ulule pour "A la Claire Fontaine" va bientôt être lancée... Au menu, 80 pages d'un scénario relu et corrigé par Denis Gerfaud, une couverture de Florence Magnin, des illustrations intérieures de Rolland Barthélémy, et une maquette de Pierre Lejoyeux. Pour avoir des nouvelles, c'est par ici que ça se passe: http://forum.scriptarium.fr/viewtopic.php?f=86&t=1224
Salut
C'est une super nouvelle pour tous les joueurs que nous sommes
J'attends cela avec impatience
A+
Lelotlibre
C'est une super nouvelle pour tous les joueurs que nous sommes
J'attends cela avec impatience
A+
Lelotlibre
Lelotlibre- Messages : 58
Page 1 sur 1