Rêve de Dragon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Sujets similaires

Différences entre Rdd et Oniros ?

5 participants

Aller en bas

Différences entre Rdd et Oniros ? Empty Différences entre Rdd et Oniros ?

Message  Nares Jeu 12 Avr - 18:56

Bonjour amis rêveurs

Envisageant de rejouer à rdd et ayant été quelquefois arrêté par la lourdeur des règles de rdd, je me demandais quelles étaient les différences entre rdd et oniros et vos impressions de jeu avec oniros ?

Merci d'avance

Nares

Nares

Messages : 14
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre Rdd et Oniros ? Empty Re: Différences entre Rdd et Oniros ?

Message  Alia Cristal Ven 13 Avr - 8:21

Bonjour, Nares !

Je crois qu'il n'y a que moi qui joue à Oniros sur ce forum, et je n'ai pas joué à RdD.

J'ai à peine parcouru les manuels de RdD 1 et 2 pour voir ce que ça donnait. Les règles y sont nombreuses et détaillées (fatigue, sustentation...) ce qui rend le jeu plus réaliste. Les poisons sont détaillées ainsi que les maladies et bien d'autres choses.
Pour une personne qui ne veut pas s'attarder sur le système de jeu et qui privilégie le jeu de rôle, beaucoup de ces points sont superflus car aisément intégrable par le jeu lui-même.

Le manuel d'Oniros ne comporte que les règles de création de personnage, de combat et de magie grandement simplifiées de RdD2 et uniquement celles-ci. C'est idéal pour une initiation au jeu de rôle, tant côté joueur que meneur, et très plaisant pour privilégier le jeu de rôle.
En tant que version simplifiée, tous les scénarios prévus pour RdD2 sont compatibles pour Oniros. Il est toujours possible de reprendre les autres règles de RdD2 comme règles optionnelles, ce que je pense faire pour les poisons et éventuellement les maladies. Les bestiaires et la botaniques sont entièrement à y reprendre, Onirios étant l'essentiel du système et à peine de quoi commencer à voyager dans le Multirêve.

Mes joueurs et moi-même sommes à peu près satisfaits du système, mis à part pour la magie : mon joueur vétéran est un Haut-Rêvant et m'a fait ajuster le voyage dans les TMR. Sinon il est très content.

En bref, tout dépend si tu veux d'un système assez important à gérer mais réaliste ou simple et léger pour te concentrer sur le jeu.

Voilà !

Alia Cristal

Messages : 10
Date d'inscription : 06/02/2012

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre Rdd et Oniros ? Empty Re: Différences entre Rdd et Oniros ?

Message  Vermer Sam 14 Avr - 21:09

Oniros ne simplie par vraiement RDD, c'est RDD avec juste 20% de regles moins. Mais c'est deja ca, ce qui est coupé n'etait pas utilisé la plus part du temps.
La difference principale est qu'Oniros est emputé d'une grande partie des sorts, de l'equipement et du bestaire de RDD.
Vermer
Vermer

Messages : 329
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Canada

http://arpentsdereve.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre Rdd et Oniros ? Empty Re: Différences entre Rdd et Oniros ?

Message  Nares Jeu 19 Avr - 0:33

Merci les gars pour vos réponses, je vais regarder ça. Par contre amputer rdd de sorts, je suis pas trop chaud je trouvait déjà que le choix était pas très étendu.

Par contre enlever quelques règles un peu lourdes style fatigue ou autre peu améliorer la fluidité du jeu, à voir

Merci des réponses

Nares

Messages : 14
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre Rdd et Oniros ? Empty Re: Différences entre Rdd et Oniros ?

Message  Lelotlibre Mar 24 Avr - 21:25

Salut

Si je peux me permettre il vaut mieux jouer avec RDD classique quitte à enlever 1 ou 2 règles.

Oniros est pour moi trop léger

a+
Lelotlibre

Lelotlibre

Messages : 58
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre Rdd et Oniros ? Empty Re: Différences entre Rdd et Oniros ?

Message  Yrion Celak Jeu 26 Avr - 18:48

Même si j'arrive après la guerre, je me permets quand même de donner mon avis (sachant que je ne connais Oniros que par ce que j'en ai lu par-ci par-là).
À mon sens, il vaut mieux se baser sur RdD en l'allégeant des règles les plus encombrantes et les moins utiles : il sera toujours plus facile plus tard de réinsérer ces règles.
Alors qu'en démarrant avec Oniros, je ne suis pas convaincu que la transition vers RdD soit évidente.

Mais cela suppose une connaissance minimum de RdD afin de choisir quelles règles ignorer dans un premier temps.

Pour ma part, je traite les règles de RdD en géométrie variable : si je juge qu'à un moment donné de la partie l'application d'une règle n'apporte rien au jeu (à l'intrigue / à l'ambiance / au rythme / etc...), je l'ignore simplement. Cela arrive souvent avec la fatigue, la sustentation, mais aussi quelques fois avec des tâches, des soins de blessures (qui se terminent souvent à la potion enchantée), etc...

Mais si la règle est indispensable au déroulement de l'histoire, je l'applique. Ce qui peut, par exemple, être le cas pour la fatigue si l'état de fraîcheur des personnages est important dans le contexte de l'aventure.

Autrement dit, j'applique les règles - ou non - quand cela m'arrange (ou plutôt quand cela arrange l'intérêt du scénario) ; et je n'ai pas l'impression que cela gène les joueurs de mon groupe.

Yrion Celak

Messages : 34
Date d'inscription : 27/03/2012

http://voyageurs-d-oniros.forums-actifs.com/

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre Rdd et Oniros ? Empty Re: Différences entre Rdd et Oniros ?

Message  Nares Sam 28 Avr - 10:43

Merci

Je vais surement utiliser rdd et épurer certaines règles trop fastidieuses pour éviter que la tentative de réalisme ne le soit au détriment du jeu. Et surement modifier un peu le haut rêve en virant la carte mais en gardant les terres médianes et les risques (cf discussion ici : https://revededragon.forum-actif.net/t80-le-haut-reve)

Wink

Nares

Messages : 14
Date d'inscription : 21/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Différences entre Rdd et Oniros ? Empty Re: Différences entre Rdd et Oniros ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum