Rêve de Dragon
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Critique - L'Unirêve

3 participants

Aller en bas

Critique - L'Unirêve Empty Critique - L'Unirêve

Message  Vermer Ven 21 Jan - 7:49

Critique - L'Unirêve Unireve
Ma critique sur le Grog, note 5 sur 5:

Contrairement aux idées reçues et véhiculées, l'Unirêve n'est absolument pas un monde pour Rêve de Dragon.
Ce supplément nous présente une dizaine de lieux variés et pittoresques comme on peut en trouver dans différents scénarios.
Ce supplément n'est pas tant à propos de la géographie et des détails sur ces lieux (qui ne ne sont pas plus décrits que ceux présentés dans un scénario), qu'à propos de l'Histoire et de l'histoire particulière qui les lie jusqu’à en former une sorte de royaume trans-déchirures.
C'est là la grande nouveauté présentée ici : l’émergence du Quatrième Age et le début de l'organisation des rêves connectés par des déchirures.
Le concept est excellent, génial et en fait tout bonnement indispensable pour le jeu. Il manquait, selon moi, toujours un peu de cohérence et d'un sens du propos aux aventures oniriques. Ce supplément propulse Rêve de bon jeu à excellent. C’était le petit supplément d’âme qu'il lui manquait.
Pourquoi génial ? Car il ne renie rien de tout ce qui existe, n'impose rien mais donne un sens et une vie aux mondes où se déroulent les aventures oniriques.
Niveau format, oui, tout cela aurait put tenir dans un livre format Voyages. A la place, cela tient dans une très belle boite avec 3 petits livrets avec couvertures de Florence Magnin. Bonne chose selon moi.
Niveau défauts... Les différents rêves présentés sont effectivement généralement peu détaillés géographiquement et culturellement. Cela incite vraiment à les détailler et à les habiter soi-même. Moi, cela me convient parfaitement, mais je comprends que certains aiment moins.
Les 3 scénarios présentés dans la boite sont par contre tout à fait quelconques et peuvent être oubliés...
Selon moi, ce supplément est indispensable pour RdD car son concept est vraiment ce qu'il fallait au jeu.
Vermer
Vermer

Messages : 329
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Canada

http://arpentsdereve.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Critique - L'Unirêve Empty Re: Critique - L'Unirêve

Message  thias Ven 21 Jan - 12:55

Vermer a écrit:
…✁………
Les 3 scénarios présentés dans la boite sont par contre tout à fait quelconques et peuvent être oubliés...
Selon moi, ce supplément est indispensable pour RdD car son concept est vraiment ce qu'il fallait au jeu.
Je dois dire que je n'ai pas réellement aimé l'uni-rêve, simplement parce que je n'en ai pas vu l'intérêt: les scénarios n'étaient rien de spécial, l'ensemble de monde décrits ne m'a pas frappé comme étant particulièrement intéressants, quand au concept de route trans-oniriques, il est introduit dans «un parfum d'onirose».

Le truc le plus ennuyeux pour moi c'est que la transition du trois au quatrième âge est une histoire, et j'aurais préféré que les personnages interviennent dans cette histoire, qu'il y ait un scénario dont le résultat soit l'établissement du tournerêve, d'une entité politique sur plusieurs rêves. Il y avait là la possibilité d'une campagne fantastique…


thias

Messages : 90
Date d'inscription : 13/01/2011

http://wiesmann.codiferes.net/wordpress/?lang=fr

Revenir en haut Aller en bas

Critique - L'Unirêve Empty Re: Critique - L'Unirêve

Message  Vermer Lun 24 Jan - 4:14

thias a écrit:Le truc le plus ennuyeux pour moi c'est que la transition du trois au quatrième âge est une histoire, et j'aurais préféré que les personnages interviennent dans cette histoire, qu'il y ait un scénario dont le résultat soit l'établissement du tournerêve, d'une entité politique sur plusieurs rêves. Il y avait là la possibilité d'une campagne fantastique…
Oui et c'est exactement ainsi que je l'utilise.
Je n'ai pas, moi non plus, été particulièrement séduit par Ashtar et par l'Unicat, mais j'ai beaucoup aimé ce concept nouveau a Reve de l’émergence de royaumes trans-oniriques.
C'est extrêmement riche en intrigues politiques et diplomatiques ainsi qu'en explorations...

Pour moi l'Unicat n'est qu'un exemple, mes joueurs n'iront peut être jamais a Ashtar mais rencontreront surement des ambassadeurs de celui-ci et seront amener a interagir avec d'autres royaumes trans-oniriques en émergence et dans leur luttes pour le contrôle ou l'exploration des rêves connexes.
Bref, c'est tout ce concept du 4eme age que je trouve excellent et cela donne plus de couleurs et de crédibilité a l'univers de Reve tout en restant très onirique et ouvert.
Vermer
Vermer

Messages : 329
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Canada

http://arpentsdereve.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Critique - L'Unirêve Empty Re: Critique - L'Unirêve

Message  Lelotlibre Mer 26 Oct - 20:34

Salut

Je suis d'accord avec Vermer, c'est ce qui manquait dans Rêve. Et puis cela donne un sens aux voyageurs, ils apportent ainsi quelque chose.

a+
Lelotlibre

Lelotlibre

Messages : 58
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Critique - L'Unirêve Empty Re: Critique - L'Unirêve

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum