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L'empire du Roi-Joueur
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L'empire du Roi-Joueur
Mais comment cela est il possible ?Raphaël a écrit:Personnellement, j'ai le Reflet de trois anciens rêves et j'ai été déçu de l'empire du Roi-Joueur...
Grundir- Messages : 35
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: L'empire du Roi-Joueur
Et bien en un mot comme en cent : ... En fait, non, en 97 mots comme en cent : je trouve ce scénario trop 'loin' du Rêve de Dragon. J'ai le sentiment qu'il a été écrit alors que "l'onivers" n'était encore net dans l'esprit de son créateur. L'affinage s'est fait plus tard et de facto a placé a posteriori le scénario hors du classique de RdD. Moi qui ai découvert le jeu après coup, j'ai été séduit par la vision canon de RdD dans laquelle l'Empire du Roi-Joueur ne se trouvait plus.
Bref, il est trop décalé par rapport à la vision de RdD que j'ai...
Bref, il est trop décalé par rapport à la vision de RdD que j'ai...
Raphaël- Messages : 32
Date d'inscription : 12/07/2010
Age : 54
Localisation : Chelles - 77
Re: L'empire du Roi-Joueur
J'ai lu les premières pages du scenario et je n'ai pas vraiment été séduit non plus à priori...
Mais je vais le lire quand même histoire de m'en faire un idée nette...
Mais je vais le lire quand même histoire de m'en faire un idée nette...
Viens de le jouer
Nous avons joué ce scénar il y a un mois avec mon groupe de joueurs. Plus, finalement pour leur faire plaisir: moi non plus, je n'avais pas accroché au terme de plusieurs lectures. Mais c'est vrai que ce scénar est entouré par une aura de sympathie et bénéficie de bonnes critiques à droite et à gauche depuis longtemps, certains le percevant comme "mythique".
A chaud, je n'ai pas été déçu: ambiance un peu Lewis Carrol, univers grinçant, pince sans rire, limite gore: l'intrigue n'est pas trop développée, mais elle laisse place à un role-play intéressant. Enfin, le scénar est plutôt ouvert (du moins au début), pas trop linéaire. Et le final avec les oreilles géantes, quel plaisir
A chaud, je n'ai pas été déçu: ambiance un peu Lewis Carrol, univers grinçant, pince sans rire, limite gore: l'intrigue n'est pas trop développée, mais elle laisse place à un role-play intéressant. Enfin, le scénar est plutôt ouvert (du moins au début), pas trop linéaire. Et le final avec les oreilles géantes, quel plaisir
Re: L'empire du Roi-Joueur
Je ne l'ai pas encore lu entièrement, juste le synopsis, mais à priori, comme toi, je n'accroche pas trop au concept...
Mais effectivement ce scenario est mythique et mes amis à Paris qui l'on joué avec Gerfaud, m'en ont rabattu les oreilles avec...
Je vais finir par le lire entièrement histoire d'en avoir le cœur net, mais je le sens pas... Je déteste Lewis Caroll...
Mais effectivement ce scenario est mythique et mes amis à Paris qui l'on joué avec Gerfaud, m'en ont rabattu les oreilles avec...
Je vais finir par le lire entièrement histoire d'en avoir le cœur net, mais je le sens pas... Je déteste Lewis Caroll...
Re: L'empire du Roi-Joueur
C'est étonnant les points de vu...
En tout cas à chaque lecture je le trouve jubilatoire (et l'ai mastérisé 3 fois)
En tout cas à chaque lecture je le trouve jubilatoire (et l'ai mastérisé 3 fois)
Grundir- Messages : 35
Date d'inscription : 12/07/2010
Re: L'empire du Roi-Joueur
Tout est en effet question de point de vue... et dépend à la fois du Gardien des Rêves qui parfois peut avoir une étincelle de génie qui enflamme le scénario et de l'interprétation des Voyageurs.
C'est la raison pour laquelle les notes de Vermer sur 5 sont à relativiser. La matière première est plus ou moins malléable. Dans le cas de l'Empire du roi joueur, elle est très malléable. D'où ce ressenti assez flou et les avis fort différents.
C'est la raison pour laquelle les notes de Vermer sur 5 sont à relativiser. La matière première est plus ou moins malléable. Dans le cas de l'Empire du roi joueur, elle est très malléable. D'où ce ressenti assez flou et les avis fort différents.
fredyl- Messages : 24
Date d'inscription : 13/07/2010
Re: L'empire du Roi-Joueur
J'ai donc posté ma critique sur le grog:
Note: 3 sur 5
Ce scenario offre un cadre d'aventure très spécial, entre Alice au pays des merveilles et Le Prisonnier. C’est un scenario particulier de type évasion ou les joueurs doivent s’échapper d’un micro monde bien étrange. Les joueurs sont libres d'explorer et de découvrir le petit univers dans lequel ils sont pris. Le petit univers est bariolé avec des champs de simili citrouilles, des esclaves qui se font découper, des mystiques qui se font aspirer par la roche t bien sur des nobles joueurs. Le tout est plus au moins crédible et est un peu trop simpliste et caricaturale je trouve.
Certaines scènes, un peu macabres, comme le diner du Gai-Ministre sont très réussies, le reste est très inégal.
La structure de l'aventure est un peu trop classique : il faut prendre sa place dans la petite société ou bien s’allier avec les rebelles et découvrir le sombre secret du pays en visitant certains endroits interdits, ce qui permet alors de s’échapper. Le tout et se termine sans grande originalité dans des souterrains avec des monstres absurdes et de mauvais gout.
En conclusion, quelques bons éléments d'ambiance, d'autre beaucoup moins réussis pour une aventure assez moyenne.
Note: 3 sur 5
Ce scenario offre un cadre d'aventure très spécial, entre Alice au pays des merveilles et Le Prisonnier. C’est un scenario particulier de type évasion ou les joueurs doivent s’échapper d’un micro monde bien étrange. Les joueurs sont libres d'explorer et de découvrir le petit univers dans lequel ils sont pris. Le petit univers est bariolé avec des champs de simili citrouilles, des esclaves qui se font découper, des mystiques qui se font aspirer par la roche t bien sur des nobles joueurs. Le tout est plus au moins crédible et est un peu trop simpliste et caricaturale je trouve.
Certaines scènes, un peu macabres, comme le diner du Gai-Ministre sont très réussies, le reste est très inégal.
La structure de l'aventure est un peu trop classique : il faut prendre sa place dans la petite société ou bien s’allier avec les rebelles et découvrir le sombre secret du pays en visitant certains endroits interdits, ce qui permet alors de s’échapper. Le tout et se termine sans grande originalité dans des souterrains avec des monstres absurdes et de mauvais gout.
En conclusion, quelques bons éléments d'ambiance, d'autre beaucoup moins réussis pour une aventure assez moyenne.
Dernière édition par Vermer le Lun 28 Mar - 2:51, édité 1 fois
Re: L'empire du Roi-Joueur
Les monstres de la fin sont quand même assez originaux, tu ne trouves pas?
Re: L'empire du Roi-Joueur
Oui, si on veut, je les qualifierai de "débiles"... Je n'ai pas du tout aimé la fin comme tu vois.Jidus a écrit:Les monstres de la fin sont quand même assez originaux, tu ne trouves pas?
Une des mes meilleures expériences de jeu
Si je n'ai jamais fait jouer ce scénario, j'en garde un très bon souvenir en tant que joueur. Si c'était une sacrée baffe par rapport aux scénarios de l'époque, il ne sortait pas tant de l'ambiance «vancienne». Vu que la première partie pouvait être assez intense, du point de vue émotionnel, avoir une partie plus calme sous la forme de donjon n'est pas une si mauvaise chose.
Re: L'empire du Roi-Joueur
Idem je me suis bien amusé!thias a écrit:Si je n'ai jamais fait jouer ce scénario, j'en garde un très bon souvenir en tant que joueur. Si c'était une sacrée baffe par rapport aux scénarios de l'époque, il ne sortait pas tant de l'ambiance «vancienne». Vu que la première partie pouvait être assez intense, du point de vue émotionnel, avoir une partie plus calme sous la forme de donjon n'est pas une si mauvaise chose.
grouik- Messages : 51
Date d'inscription : 31/01/2011
Age : 52
Localisation : Paris
Re: L'empire du Roi-Joueur
Il faut bien dire qu'à l'époque (ou au moins à l'âge que j'avais à l'époque) les scénarios-types étaient soit des mélopées répétitives sur le rythme ternaire couloir / monstre / trésor et XP à ADD ; soit la course à l'armement entre métasorciers de Pan Tang et ultrasorciers Melnibonéens à Stormbringer, se terminant invariablement par un PJ liquidé par l'autre et de graves fâcheries d'au moins deux semaines ; soit des concours du coup critique le plus gore à JRTM (120 : Le coccyx de votre adversaire est pulvérisé sous l'impact. Les esquilles d'os ressortent par les narines, déchiquetant les entrailles sur leur passage et causant une mort instantanée. S'il y a des coups de pied au c.l qui se perdent, celui-ci n'est pas du nombre !).
Le concept de RDD, avec des PJ qui ne sont pas des surhommes, un univers à la fois d'une grande cohérence et d'une grande souplesse, et des scénarios la plupart du temps très originaux, le concept donc, nous paraissait nouveau et en décalage. En tout cas, c'est avec RDD que nous avons commencé à faire vraiment du roleplay et pas du shoot-them-up sur papier. Dans ce cadre-là "l'empire du Roi-Joueur" est un excellent souvenir, même si je ne sais pas dire ce qui tient au fascicule lui-même et ce qui tient aux développements apportés par le GR. Après, je comprends qu'on n'adhére pas aux scènes de la fin si on n'aime pas L. Carroll, mais l'idée de terminer le scénario sur un niveau nettement plus onirique, plus en lien avec les Dragons etc. est assez naturelle au regard de le la trame et de ce qu'il y a à faire pour s'en sortir et tout se justifie de manière imparable par l'histoire du micro-rêve en question.
Enfin je confirme qu'en tant que joueur, pouvoir souffler en fin de partie, entre 3h et 4h30 du matin, après les scènes très tendues chez le Gai Ministre et avoir manqué de se faire dérouiller par des champignons au bord des limbes, ça fait vraiment du bien.
Le concept de RDD, avec des PJ qui ne sont pas des surhommes, un univers à la fois d'une grande cohérence et d'une grande souplesse, et des scénarios la plupart du temps très originaux, le concept donc, nous paraissait nouveau et en décalage. En tout cas, c'est avec RDD que nous avons commencé à faire vraiment du roleplay et pas du shoot-them-up sur papier. Dans ce cadre-là "l'empire du Roi-Joueur" est un excellent souvenir, même si je ne sais pas dire ce qui tient au fascicule lui-même et ce qui tient aux développements apportés par le GR. Après, je comprends qu'on n'adhére pas aux scènes de la fin si on n'aime pas L. Carroll, mais l'idée de terminer le scénario sur un niveau nettement plus onirique, plus en lien avec les Dragons etc. est assez naturelle au regard de le la trame et de ce qu'il y a à faire pour s'en sortir et tout se justifie de manière imparable par l'histoire du micro-rêve en question.
Enfin je confirme qu'en tant que joueur, pouvoir souffler en fin de partie, entre 3h et 4h30 du matin, après les scènes très tendues chez le Gai Ministre et avoir manqué de se faire dérouiller par des champignons au bord des limbes, ça fait vraiment du bien.
udhessi- Messages : 6
Date d'inscription : 21/02/2011
Localisation : Paris
Re: L'empire du Roi-Joueur
Salut
C'est un scénar mythique, qui sort certes des sentiers battus mais qui est complètement dans le monde de Rêve. L'intrigue est forte, pesante et laisse un arrière goût dans la tête. J'ai fait jouer 3 fois ce scénar et ce fût une vraie partie de plaisir pour les 3 groupes. Pleins de surprises et de danger à tous les coins de rues. A jouer absolument.
a+
Lelotlibre
C'est un scénar mythique, qui sort certes des sentiers battus mais qui est complètement dans le monde de Rêve. L'intrigue est forte, pesante et laisse un arrière goût dans la tête. J'ai fait jouer 3 fois ce scénar et ce fût une vraie partie de plaisir pour les 3 groupes. Pleins de surprises et de danger à tous les coins de rues. A jouer absolument.
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Lelotlibre
Lelotlibre- Messages : 58
Date d'inscription : 25/10/2011
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