Rêve de Dragon
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Chasse à la Brolutre Alpha

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Nitouche Pérégrine
Brandelune
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Daebis
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Chasse à la Brolutre Alpha Empty Chasse à la Brolutre Alpha

Message  Daebis Sam 1 Fév - 0:50

voici le nouveau lien pour le scénario en avancement
https://docs.google.com/document/d/1mFPXrrlS7P_QtcXkpqESe6W-xZ-5QS3DZVUiytnE0z8/edit?usp=sharing

a télécharger en docx sinon il ne s'imprimera pas bien


Dernière édition par Daebis le Lun 17 Fév - 18:46, édité 15 fois

Daebis

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Chasse à la Brolutre Alpha Empty Quelques notes

Message  thias Lun 10 Fév - 10:45

Salut,

merci pour le scénario, mon conseil serait d'ajouter une section au début "le scénario dans les grandes lignes", qui explique:

  1. Les grandes lignes du scénario (chasse à la Belloutre).
  2. Le genre de voyageurs que cela implique.
  3. Ce que les voyageurs peuvent en tirer (i.e. est-ce que le GR doit s'inquiéter de l'équilibre du jeu).

thias

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Chasse à la Brolutre Alpha Empty Re: Chasse à la Brolutre Alpha

Message  Daebis Lun 10 Fév - 15:54

si quelqu'un peux m'aider à corrigé les fautes d'orthographe / syntaxe / grammaire par MP sa serai sympa

Daebis

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Chasse à la Brolutre Alpha Empty Correction grammaticale

Message  Brandelune Mer 12 Fév - 16:31

Pour la correction grammaticale, il y a cet outil en ligne:
https://www.languagetool.org

Brandelune

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Chasse à la Brolutre Alpha Empty Re: Chasse à la Brolutre Alpha

Message  Nitouche Pérégrine Mer 12 Fév - 20:05

Bonjour, comme promis à Deabis, voila mes réflexions sur le scénar.

La construction actuelle est plus un résumé à l'intention de son créateur qu'une scénario. C'est difficile à suivre pour une personne extérieure.

A propos du marchand, C'est le personnage central du scénar et il est juste esquissé...
D'abord sa motivation : juste gagner de l'argent est faible, il peut avoir des mobiles plus subtils comme vouloir retrouver une personne aimée, retrouver un objet magique qu'il à laissé dans la cité du rêve éternel, se venger d'un rival,...
Ensuite ce qu'il promet aux voyageurs.2 pièces d’or par personne est beaucoup trop, c'est même louche. Un pièce d'or pour le groupe est déjà bien payé pour une mission aussi simple... une simple escorte rappelons le. Il n'est pas fait mention d'une chasse dans la proposition.
A moins que la mission soit plus compliquée qu'il n'y parait : des rivaux avec leurs propre équipe à la recherche de la même belloutre alpha, un groupe de groins ayant capturé la belloutre et la gardant dans leur camp, ect... Ou alors que le marchand n'a aucune intention de payer les voyageurs une fois dan sla cité car les combats y sont interdits.
Il pourrait aussi faire chèrement payé les voyageurs pour son attitude : couard à souhait, tyrannique, exigeant, pleurnichard... Le marchand est à mon sens très important pour l'agrément du scénario il devrait être "haut en couleurs".

Le cristal de bluerêve en lui-même. l'objet est puissant et devrait à mon sens être limité en nombres de voyages possibles ou la personne qui le maitrise (qui peut être par exemple celui qui tue la belloutre alpha, ce qui pourrait conduire à e ce que le marchand demande à tuer personnellement la belloutre...). En plus s'il est trop puissant, le taxidermiste est vraiment fou de rester dans sa cahute pourrie alors qu’il a potentiellement une fortune colossale entre les mains. De plus il y risque sa peau (jeu de mot) car rien n'empêche des personnes avides de venir le rançonner voir le tuer pour récupérer les cristaux en sa possession...

Voila pour mes premières réflexions...

Nitouche / Pierre

A propos de la cité. Il sagit d'une sorte de Sigil (AD&D Planescapes) façon rêve de Dragon. Un carrefour entre mondes/rêves/^plans, gérée d'une main de fer comme sigil l'ai par la Lady of Pain. Ce peut être le point de départ d'une série de scénarios, chacun pouvant y retouver quelque chose de perdu (une personne, une opportinuté) ou être un ieu de rendez-vous dan sune vision plus héroique de Rdd.

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Chasse à la Brolutre Alpha Empty Re: Chasse à la Brolutre Alpha

Message  Daebis Mer 12 Fév - 20:38

petit rappel, j'ai 4 heure pour
- création de personnage,
- explication des réglé
- joué le scénario complet
- feedback

je vais adapter le scénario pour qu'il soit plus difficile pour des personne qui connaissent les regle
mais la je vais joué avec des gens qui n'aurons quasiment jamais joué ...

Daebis

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Message  Nitouche Pérégrine Mer 12 Fév - 20:56

Dans ce cas, mise plutôt sur le PNJ du marchand pour leur montrer ce qu'est interpréter un rôle et que tes joueurs prennent exemple sur toi et passent un bon moment avec quelques lancers de dés, histoire de faire du bruit !

Nitouche / Pierre

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Message  Raphaël Mer 12 Fév - 21:42

Quant à moi, je trouve ce scénario trop... bien trop dirigiste.
Bien sûr, il s'agit d'une aventure d'introduction et elle se doit d'être un tantinet dirigiste. Mais voilà : ici, c'est tellement "raide" que le chemin à suivre s'apparente plus à un sentier de haute montagne qu'une allée dans un jardin.

Beaucoup trop de choses sont parachutées et trop brute pour paraître honnêtes. Du coup, les joueurs vont être méfiants. S'ils voient les ficelles, ils vont se dire : "le jeu de rôle c'est de faire vivre l'histoire que le MJ a envie d'entendre". S'ils ne les voient pas, j'ai peur qu'ils soient super méfiant à chaque fois qu'un pnj leur proposera quelque chose et l’enchaînement saccadé des choses va briser l'histoire (escorter un marchand puis partir à la chasse à la machin-loutre ? Et c'est quoi ce collier ? J'en veux pas moi, ça pue le piège à plein nez,...).

Bon, vous l'aurez compris, je ne trouve pas ce scénario à mon goût. Il brise en plus toute la magie de Rêve de Dragon. Faire découvrir le monde de RdD en y violant toutes les règles qui en font un univers onirique et imprévisible, je trouve pas ça top non plus, même si je n'aime pas parfois le côté trop délirant de certains scénarios officiels.

En gros, ce scénario ressemble plus pour moi à un verre de vin dans lequel on aurait voulut mélanger plein de crus histoire de tout faire goûter à la fois : imaginez le résultat.

Raphaël

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Chasse à la Brolutre Alpha Empty Re: Chasse à la Brolutre Alpha

Message  Grundir Mer 12 Fév - 22:00

Pour être assez franc je n'ai pas compris ton scénario, il faudrait que tu en développes le résumé.

Par contre 4h pour expliquer l'univers, les règles, tirer les personnages, les équiper, faire un scenar, et le debrieffing  c'est pour moi mission impossible pour des joueurs débutants.
Ce qui est "dommage" avec ton sénar c'est que tu pars directement sur un objet magique qui viole tous les intérêts de la découverte du voyage et des premières déchirures. Mais cela peut être un choix, par contre difficile après de raccrocher à l'univers si particulier de Denis
Pourquoi ne pas partir sur du simple avec un scénario d'introduction histoire de découvrir cet univers en douceur ? (mais ça ne sera pas plus court)

Grundir

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Message  Nitouche Pérégrine Mer 12 Fév - 22:32

Je suis d'accord sur le côté non orthodoxe de la fin de ce scénar par rapport à la vision de Denis Gerfaud. Je n'ai pas relevé explicitement ce fait parce que chacun est libre de créer sa vision et chacun est libre d'y adhérer ou pas.
De plus, un RdD plus "héroïque" peut être intéressant à explorer...

Nitouche / Pierre

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Message  Raphaël Jeu 13 Fév - 0:40

C'est clair.
Personnellement, je ne partage pas forcément tous les côtés "canon" de RdD. Les coïncidences des scénars officiels me laissent parfois sans voix, par exemple, même si certains sont brillants.
J'ai tendance à rationaliser peut-être un peu trop l'univers onirique mais je garde toujours autant que possible le côté poétique et nostalgique du rêve et de ce monde qui nous échappe toujours un jour ou l'autre... Même si les voyageurs se fixent quelque part et bien... la sortie du gris-rêve suivant n'en n'est que plus amèrement bouleversante... avant de reprendre le voyage.

Raphaël

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Message  Daebis Jeu 13 Fév - 1:30

j'ai conscience que le scénario est trop dirigiste

je tente de le retravailler actuellement, avec mon 2e MJ
l'objet magique ne change rien aux déchirure puisque les limbe sont des déchirure qui déplace constamment vers d'autre monde
le seul détail important c'est de pouvoir y revenir pour s'y posé

je compte développé un ou deux scénario pour mètre en valeur la cité du rêve, prouvé sa valeur pour être accepter et voir le droit d'acheter un terrain / maison

et je réécrit le scénario pour lui inclure des élément facultatif
j'aime énormément les monde de DG mais je n'ai pas trouvé de scénario sympa pour les joueur

Daebis

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Chasse à la Brolutre Alpha Empty Re: Chasse à la Brolutre Alpha

Message  Raphaël Jeu 13 Fév - 7:40

C'est finalement de proposer un moyen de contrôler ce qui par nature est incontrôlable qui me dérange. Pouvoir revenir en arrière (ou ici sur un point fixe) est à mon sens une négation de la racine du Voyage tel que le prévoit RdD : aller de l'avant sans jamais pouvoir se retourner.

Raphaël

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Chasse à la Brolutre Alpha Empty Re: Chasse à la Brolutre Alpha

Message  thias Jeu 13 Fév - 9:23

Daebis a écrit:Voici les bases du scénario qui introduit le rêve fixe
Je demande votre aide pour le peaufiné
Il est en libre utilisation (voir je le conseil à tous les MJ)
Une simple demande, précise que l'idée vient de Dae (Dae.anthony [AT] gmail [DOT] com)

Les grandes lignes du scénario : Après plusieurs mission moisie, et de jour de pluie.
Une mission d'escorte semble pouvoir les sortir du besoin (pour quelques temps)
Escorter un Négociant pour qu'il recoupe un laissez-passer (le colis)
Il manque une étape logique ici, pourquoi l'escorte devient une enquête?

L’escorte se transforme alors en partie d’enquête et de chasse sanguinaire
Chasse à quoi? Pourquoi est-elle sanguinaire.

Le tous, pour trouvé le mystérieux colis et le "cadeau" promis
Pas la peine de faire des mystères, ce § est destiné à être lu par le MJ.
En fait, tout le scénario est destiné a être lu par un MJ, donc il c'est explicitement un spoiler, donc met une phrase a cet effet en début de scénario et on arrêter avec les secrets.



Le genre de voyageurs que cela implique : Un groupe sans particularité, essentiellement composé de vrai rêvant, joueur / MJ débutant comme expert

La question est plutôt, est-ce qu'il y a des sortilèges qui peuvent faire dérailler le scénario.
Genre s'il y a un meutre, faire parler un crâne rend les choses un peu compliquées.


Ce que les voyageurs peuvent en tirer (i.e. est-ce que le GR doit s'inquiéter de l'équilibre du jeu).
quelques Sol, des révélations sur les Brolutres et la découverte d'un spécimen unique
un cadeau qui pourra leur être fort utiles pour la suite
Utile en quoi? La question est justement de savoir ce genre de choses.

(à joué uniquement si le MJ veux ajouter un monde fixe, avec la possibilité d'acheter une maison / repère)
La ville et le refuge peuvent amener à d'autre scénario

Chasse à la Brolutre Alpha:

Je pense que je me suis mal exprimé la raison pour laquelle avoir ces trois questions au début d'un texte devrait permettre à un MJ qui veut lire le scénario de savoir s'il en vaut la peine. 

J'ai écrit, il y a longtemps, un billet expliquant ce que j'aime voir lorsque je lis un scénario

http://wiesmann.codiferes.net/wordpress/?p=342

L'autre remarque, c'est qu'un forum n'est pas exactement l'outil idéal pour écrire et commenter un texte. Pourquoi ne pas utiliser Google Drive, ou un outil équivalent, qui offre un correcteur orthographique et permet des commentaires et l'édition collaborative.

thias

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Message  Daebis Jeu 13 Fév - 15:07

merci pour toute vos remarque
ce scénario (hormis que se soit mon premier pour RdD) est une réponse pour ce Lien
je vais tacher de remodeler complétement le scénario ^^

si le MJ suivant ne souhaite pas vouloir que le joueur utilise ce collier, libre a lui
ou que sur le moment le collier ne peux être utilisable pour une raison particulière ...
le but étant d'avoir sur soit un jolie pendentif magique qui ne sert quasiment jamais, et on l'oubli un peu
l'on se souviendra qu'il a une grande valeur mais on ne sera plus pourquoi sauf si l'ont relit les note prise de la partie

@Thias, Grand merci pour tes commentaires didactique et claire
je me suis permis de copier coller ton article et d'en faire un PDF (en supprimant quelques fautes)
il sera ajouté a un dossier sur le JDR que je compte diffusé
j'ai cité mes source
ps: il est agréable de voir que je ne suis pas le seul a oublier les "S" de temps à autre ^^
Lien PDF

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Message  Daebis Lun 17 Fév - 18:43

le scénario a etes joué le Dimanche 16 février avec des personne n'aillant pas fait de jeu de role, ou peu

après 2h de création de perso (laborieuse) le scénario c'est fini a Minuit (distribution de stress par email)
total 6h il est donc possible de faire se scénario en 4h, je posterai bientot les retour, résumé de partie de mes joueur

une moyenne de 55 point de stress a étés distribué à tous

voici les détails du cristal

pour rappel voici les stat du cristal du bleu-rêve


  • créé par Mekko le Demi fou
  • ​Objet rare, ne peut être trouvé que dans la cité du rêve éternel
  • de forme cristalline hexafacial pur, un filament bluté au centre, lorsque vous l'observer vous vous perdez dans les danse de la nébuleuse qui s'y trouve
  • après médication de 30mn à 1h avec le cristal entre ses lèvres, dans une zone libre de 3m de diamètre, à ciel ouvert
  • pour partir il faut pensé au départ ou à la citée
  • toute se qui touche directement le porteur du cristal partira avec lui (de vivant uniquement)
  • (les joueur doivent fermer les yeux et se concentré pendant 10s sans rire)
  • en cas d’échec (rire, déconcentration) il faut une heure draconique pour refaire la méditation
  • il faut attendre 1 journée pour que le cristal se recharge, ajouté une demi journée pour tous équipement ou sac de moins de 12 d'encombrement
  • il faut une journée de plus pour une monture, ou un être humain
  • il peux être monté en pendentif par un orfèvre à 3+
  • chaque cristal est unique mais à une puissance égal à un autre
  • il ne peux être détruit ou annulée par coup ou magie, seul une faille de l'oublie peux le faire disparaitre
  • en cas de mort du personnage par désintégration c'est le seul objet qui servira d'identification
  • si vous réutilisé le cristal dans la cité vous retourner a l'endroit ( +/- 1km par jour après utilisation ) où vous l’avez utiliser pour venir dans la citée


cette objet peux, ou pas être accepter par votre prochain MJ, pour qu'il puisse jugée dans quelle circonstance et quelle limitation il acceptera de vous laisser utiliser cette objet

Daebis

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Message  Daebis Mar 18 Fév - 16:28

premier post éditée dit moi se que vous en pensez

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Message  dyson0000 Ven 28 Fév - 13:24

Bonjour Daebis,

J'ai regardé il y a un bon moment ton idée de scenario, et étant un Mj en activité depuis pas mal de temps sur RDD, je tenais a te faire quelques commentaires concernant ta proposition, même si le scenario a déjà été joué au moment où j’écris ces lignes.

A la limite si ça peut te servir d'inspiration pour une suite ou un autre scenario voire un autre groupe de joueur...

Donc le problème de ton approche scénaristique c'est qu'elle est a mon sens trop "médiéval fantastique classique", ce qui va directement a l'encontre de l'esprit de Rêve de Dragon tel qu'il a été conçu au départ !

Être engagé par un marchand pour servir d'escorte, ça marche bien dans Warhammer, AD&D, Elric... mais pas RDD.

Ensuite si ton idée de chasse a la Brolute (rieuse, pas la commune) est particulièrement intéressante, je te propose de rejeter un coup d’œil dans le livre des règles concernant cet animal particulier.

Il a en effet la particularité d'être fondamentalement insaisissable justement pour éviter que les joueurs aient a leur disposition un moyen de voyager entre les Rêves sans entraves et sans limitation.

Donc par définition ils ne doivent en aucun cas parvenir a le capturer...

Mais cela ne veut pas dire qu'ils ne doivent pas dans le cadre de ton scenario être a la poursuite de cette créature.

Maintenant, envisages la chose un peu différemment...

Garde le concept du marchand qui veut capturer une Brolute rieuse, que ce soit pour la revendre ou pour son usage personnel (après tout, imagines les profits qu'un marchand pouvant voyager librement de rêve en rêve peut en tirer).

Ensuite, fait en sorte que les voyageurs se retrouvent perdus (ce qui dans ce jeu n'est pas bien compliqué) et qu’après la rencontre avec le marchand ils y découvrent un moyen de pouvoir retourner de là où ils viennent en apprenant l'existence et les capacités d'une telle créature).

Et enfin, puisque c'est avant tout une histoire pour Rêver un peu, car c'est le but initial de ce jeu, après maints périples pour parvenir a un endroit où ils pourront enfin trouver leur Brolute, au moment où ils vont enfin la saisir celle çi les propulsent avec le marchand dans un "Micro-Rêve" particulièrement dangereux et qu'en définitive, par exemple, sur le principe du "Sacré Pinceau à Barbe *** SPOILER **** ils ne doivent leur salut qu'a l'intervention d'un Chimère... *** Fin de SPOILER ***

Bref, en quelques lignes et quelques changements, tu peux faire de ton idée un vrai scenario RDD, qui aura la particularité de dépayser tes joueurs (et toi même) tout en étant spécifique et unique à cet univers.

Et en poussant un peu plus les choses, rien ne t'empêche dés le départ de prendre les choses a contrepied : Des Voyageurs qui se retrouvent accidentellement propulsé dans un autre rêve a cause d'une Brolute Rieuse et qui là où ils arrivent rencontrent un marchand qui recherche activement cet animal... vont-ils l'aider ou au contraire l'empêcher de la capturer (sachant bien évidement que quel que soit leur choix ils n'arriverons pas a la capturer quoiqu'il arrive, mais que cela peut aussi sans le savoir les mener a autre chose qu'ils n'auraient pas envisagé mais qui en définitive s’avérera indispensable pour la suite de leurs aventures).

Voilà quelques suggestions et idées en vrac.

A mon sens le plus important c'est que quand on joue a RDD on ait pas l'impression d'être ailleurs que dans cet univers si particulier.

Cordialement.

Je te souhaite une bonne continuation dans la suite de tes aventures oniriques...   Smile 


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Message  Daebis Ven 28 Fév - 19:55

Merci pour ta réponse, =)
j'ai lu les règles ... les extension et autre réglé additionnel

cette aventure est un rêve banal voir un mauvais rêve selon comment ont le joue

faire un véritable scénario Ok j'aimerais bien, mais faut que en 4h il soit boucler avec des joueur non initier
si tu a des joueur sage, ils se contenterons de suivre la trame en essayant vaguement quelques changement
si tu a des joueur créatif, le rêve banal deviens epic en bien comme en mal, et le scénario deviens comme le livre de règles, une base autour du quelle il faut brodé, pas un chemin balisé

quelques détails aussi, tous tes reve sont toujours logique / epic ?
le cristal du bleu rêve à justement des caractéristique très chiante justement pour ne pas en abusé
si a la prochaine partie je ne veux pas qu'ils puissent s'en servir, il suffi de dire qu'il on reve de tous cela et qu'il on un simple cristal de quartz autour du cou, c'est toi qui décide c'est toi le MJ

ceci ne m’empêche pas d’apprécier tes remarque
mais se scénario est simplement la réponse de plusieurs joueur/MJ d'avoir un reve fixe où il est bon de temps à autre de revenir, se posé au coin du feu et soufflé un peu, enquête sur la disparition de quelqu'un de la ville, aidé a la construction d'un truc, acheté sa maison (ou la construire avec ses camarade de route) Bref un moment ou les joueur s'investissent sur un projet commun qui leur survivra, un souvenir

j’édite régulièrement le scénario de base, pour corrigé les fautes, ajouté ou éclaircir une idée
vous pouvez laisser une commentaire sur le coté si vous souhaitez

=)

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Message  grouik Ven 5 Juin - 15:44

oh il faut que je regarde cela! What a Face
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Message  Daebis Dim 25 Fév - 3:16

après avoir jouer 20 fois ce scénario sur divers table et convention.
je doit prendre 2mn pour le rédigé et vous amener une version plus propre =)
et plus fun Very Happy

Daebis

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