Du concept : des scenarios Rêve prêts-à-jouer
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Du concept : des scenarios Rêve prêts-à-jouer
Je vais donc parler un peu de ma petite idée pour les projets de publication et pour promouvoir RdD en général.
Comme vous l’avez vu dans l’autre section je travaille sur un nouveau système de jeu léger et fluide pour Rêve. Ce petit système de jeu, la création de personnage et des prétirés customisables seraient donc inclus dans les publications (environ 10-12 pages au total).
Ainsi les scenarios seraient clefs en main et directement jouable par tous. Pas besoin de posséder les règles de RdD. Cela permettra à un large public de (re)découvrir RdD.
Dans les scenarios les caractéristiques seraient pour les deux systèmes, RDD et le système léger, à la manière des Voyages compatibles Oniros/Rdd.
Cela devrait permettre de rejoindre plus de joueurs et éventuellement de générer suffisamment d’intérêt pour Rdd pour assurer la continuité des publications de scenarios, voir pour ressortir des règles.
Voila donc ma petite idée pour rendre le projet de publication viable et pour relancer Rdd…
Comme vous l’avez vu dans l’autre section je travaille sur un nouveau système de jeu léger et fluide pour Rêve. Ce petit système de jeu, la création de personnage et des prétirés customisables seraient donc inclus dans les publications (environ 10-12 pages au total).
Ainsi les scenarios seraient clefs en main et directement jouable par tous. Pas besoin de posséder les règles de RdD. Cela permettra à un large public de (re)découvrir RdD.
Dans les scenarios les caractéristiques seraient pour les deux systèmes, RDD et le système léger, à la manière des Voyages compatibles Oniros/Rdd.
Cela devrait permettre de rejoindre plus de joueurs et éventuellement de générer suffisamment d’intérêt pour Rdd pour assurer la continuité des publications de scenarios, voir pour ressortir des règles.
Voila donc ma petite idée pour rendre le projet de publication viable et pour relancer Rdd…
Re: Du concept : des scenarios Rêve prêts-à-jouer
On parle toujours des suppléments papiers tirés à ~300 exemplaires là?Vermer a écrit:Je vais donc parler un peu de ma petite idée pour les projets de publication et pour promouvoir RdD en général.
Comme vous l’avez vu dans l’autre section je travaille sur un nouveau système de jeu léger et fluide pour Rêve. Ce petit système de jeu, la création de personnage et des prétirés customisables seraient donc inclus dans les publications (environ 10-12 pages au total).
Ainsi les scenarios seraient clefs en main et directement jouable par tous. Pas besoin de posséder les règles de RdD. Cela permettra à un large public de (re)découvrir RdD.
Dans les scenarios les caractéristiques seraient pour les deux systèmes, RDD et le système léger, à la manière des Voyages compatibles Oniros/Rdd.
Cela devrait permettre de rejoindre plus de joueurs et éventuellement de générer suffisamment d’intérêt pour Rdd pour assurer la continuité des publications de scenarios, voir pour ressortir des règles.
Voila donc ma petite idée pour rendre le projet de publication viable et pour relancer Rdd…
Re: Du concept : des scenarios Rêve prêts-à-jouer
Oui, c'est ce qui devrait rendre plus viable le tirage de 300 exemplaires...
Re: Du concept : des scenarios Rêve prêts-à-jouer
Bon, on me dira que je suis trop négatif, mais cette logique m'échappe. D'après mon expérience, la raison n°1 qui rend le jeu moins fluide est le manque de familiarité du maître et des joueurs avec le système. Un système de jeu complètement nouveau n'aide pas. Les gens qui sont à l'aise avec le système de jeu de RdD ou l'on adapté à leur besoins (c'est mon cas), ignoreront ces nouvelles règles (je sais que les maître de jeu que je connais le feront). Hors un supplément tiré à 300 exemplaires aura un distribution limitée, quelques boutiques de jeu de rôle, les acheteurs seront des maître de jeu qui connaissent le jeu, et fréquentent les dites boutiques, donc pas des novices. Créer de nouvelles règles ou en modifier des existantes est quelque chose que tous maître de jeu un peu expérimenté sait faire, nous l'avons tous fait… Donc pour ce public-là, les pages avec des règles seront une perte sèche. Je payerais volontiers pour un supplément avec des scénarios nouveaux, pour des règles, bof…Vermer a écrit:Oui, c'est ce qui devrait rendre plus viable le tirage de 300 exemplaires...
Quand a élargir le public cible, si c'était réellement le but, il faudrait mieux utiliser un système très commun (genre D20, D&D, ou celui de WoW), je ne vois pas très bien comment un nouveau système aidera. En plus cet addendum implique que le MJ ait une copie de Rêve de Dragon ou d'Oniros, ou bien?
Si ce n'est pas le cas, cela revient à refaire une autre version d'Oniros, ce qui peut-être un but en soit, mais pas quelque chose qui puisse être un ajout en passant au début d'un recueil de scénarios.
Une chose que j'avais envisagé pour certains de mes scénarios, qui sont plutôt Vanciens, c'était de les présenter comme des scénarios pour Rêve de Dragon et Dying Earth. Comme les descriptions de Dying Earth sont très textuelles, elles pourraient complémenter celles, très numériques de Rêve de Dragon.
Re: Du concept : des scenarios Rêve prêts-à-jouer
Chacun joue différemment... Dans les groupes avec qui j'ai joué on n'accorde que peu d'importance aux règles et quand celles-qui sont lourdes, elles sont simplement ignorées ou simplifiées...thias a écrit:Bon, on me dira que je suis trop négatif, mais cette logique m'échappe. D'après mon expérience, la raison n°1 qui rend le jeu moins fluide est le manque de familiarité du maître et des joueurs avec le système. Un système de jeu complètement nouveau n'aide pas.
Non, il ne faut pas croire que le milieu du jdr francophone tire à des milliers d'exemplaires. A 300 exemples il sera disponible partout : en boutiques, en ligne etc.thias a écrit:Hors un supplément tiré à 300 exemplaires aura un distribution limitée, quelques boutiques de jeu de rôle, les acheteurs seront des maître de jeu qui connaissent le jeu, et fréquentent les dites boutiques, donc pas des novices.
Je pense que le ratio reste très en faveur du scenario. On parle de 80 pages de scenario et de seulement 12 pages règles (6 de règles, 6 de création de personnages).thias a écrit:Donc pour ce public-là, les pages avec des règles seront une perte sèche. Je payerais volontiers pour un supplément avec des scénarios nouveaux, pour des règles, bof…
Le système léger utilise un d20 et tient en 5-6 pages, tout compris incluant le haut-reve.thias a écrit:Quand a élargir le public cible, si c'était réellement le but, il faudrait mieux utiliser un système très commun (genre D20, D&D, ou celui de WoW), je ne vois pas très bien comment un nouveau système aidera.
C'est donc très facile a prendre en main par n'importe qui.
Non absolument pas, c'est la tout ’intérêt, pas besoin des règles de Rêve ou d'Oniros, tout est avec le scenario et est prêt à jouer.thias a écrit:En plus cet addendum implique que le MJ ait une copie de Rêve de Dragon ou d'Oniros, ou bien?
C'est le même principe que les jeux clef en main chez les 12 singes ou les invitro chez Les écuries d'Augias...
Oniros est encore disponible dans le commerce, donc pas besoin de le rééditer. En plus je ne trouve pas qu' Oniros soit un vrai pas en avant par rapport à Rêve, il est encore assez procédurier et fait encore 136 pages de règles.thias a écrit:Si ce n'est pas le cas, cela revient à refaire une autre version d'Oniros, ce qui peut-être un but en soit, mais pas quelque chose qui puisse être un ajout en passant au début d'un recueil de scénarios.
Un système en 5-6 pages pour jouer à Rêve apportera, lui, vraiment quelque chose de nouveau et permettra de faire découvrir l'univers de Rêve de Dragon a un public plus large je pense.
Dernière édition par Vermer le Dim 20 Fév - 19:14, édité 1 fois
Re: Du concept : des scenarios Rêve prêts-à-jouer
Quasiment d'accord sur tout avec Vermer concernant les règles. Elles sont très contraignantes et malgré une pratique assez régulière du jeu (bon ok, j'ai aussi une mémoire de canari cacochyme) j'ai parfois du mal à m'en sortir - et je suis gardien des rêves! Ceci dit, les règles ont toujours été largement secondaires pour moi, je préfère mettre l'ambiance en avant dans mes parties.
Reste qu'une bonne refonte serait nécessaire à mon sens, trouver un système plus fluide même si certains aspects sont très sympas (table de résolution, règle de magie avec les TMR). Tous ceux et celles qui jouent à RdD dans mon entourage ont fait des règles à leur sauce...
Problème: si ambition il y a de "remettre" le jeu sur le marché, c'est à dire s'ouvrir à de nouveaux joueurs et pourquoi pas de réfléchir à une viabilité commerciale, cette "révolution" de règles s'impose... MAIS je crois que Denis Gerfaud n'a jamais été très chaud pour revenir dessus! D'après les récentes interviews de lui (jeu de rôle magazine, les limandins rêveurs...) il ne suit pas l'actualité du jdr, et n'est donc pas familier des "nouvelles habitudes" de règles
Reste qu'une bonne refonte serait nécessaire à mon sens, trouver un système plus fluide même si certains aspects sont très sympas (table de résolution, règle de magie avec les TMR). Tous ceux et celles qui jouent à RdD dans mon entourage ont fait des règles à leur sauce...
Problème: si ambition il y a de "remettre" le jeu sur le marché, c'est à dire s'ouvrir à de nouveaux joueurs et pourquoi pas de réfléchir à une viabilité commerciale, cette "révolution" de règles s'impose... MAIS je crois que Denis Gerfaud n'a jamais été très chaud pour revenir dessus! D'après les récentes interviews de lui (jeu de rôle magazine, les limandins rêveurs...) il ne suit pas l'actualité du jdr, et n'est donc pas familier des "nouvelles habitudes" de règles
Re: Du concept : des scenarios Rêve prêts-à-jouer
Exactement, mais si un MJ est capable d'ignorer ou de simplifier des règles, qu'est ce que cela amène de lui en proposer une autre simplification? Par définition ses règles maison seront plus rapides et fluides que les tiennes…Vermer a écrit:Chacun joue différemment... Dans les groupes avec qui j'ai joué on n'accorde que peu d'importance aux règles et quand celles-qui sont lourdes, elles sont simplement ignorées ou simplifiées...thias a écrit:Bon, on me dira que je suis trop négatif, mais cette logique m'échappe. D'après mon expérience, la raison n°1 qui rend le jeu moins fluide est le manque de familiarité du maître et des joueurs avec le système. Un système de jeu complètement nouveau n'aide pas.
Mais si tu veux que le supplément soit utilisable sans livre de règle, il faudra aussi que le supplément soit auto-suffisant. Impossible donc d'écrire quelque chose comme les personnages tombent sur une embuscade de groins, voir p XXX des règles, il faudra expliquer ce que sont les groins, les rêves souvenirs, etc. Prendre une campagne écrite pour un jeu particulier, et ensuite la transformer pour que tout le background nécessaire à son utilisation soit contenu dans le texte, c'est un sacré travail de rédaction.Vermer a écrit:
snipJe pense que le ratio reste très en faveur du scenario. On parle de 80 pages de scenario et de seulement 12 pages règles (6 de règles, 6 de création de personnages).thias a écrit:Donc pour ce public-là, les pages avec des règles seront une perte sèche. Je payerais volontiers pour un supplément avec des scénarios nouveaux, pour des règles, bof…
J'ai mes doutes sur la valeur d'un nouveau système de jeu, simplement parce que cela fait vingt ans que tout le monde du jeu de rôle produit des systèmes plus légers, plus fluides, etc. Mais si on met ce problème de côté, faire simplement un bon supplément pour un jeu de rôle est déjà quelque chose de difficile. Toute contrainte additionnelle – et écrire une campagne qui soit auto-suffisante par rapport à son contexte de jeu est une sacré contrainte, tester une campagne avec un autre système de jeu en est une autre – va consommer une énergie qui aurait pu être utilisée pour la qualité du supplément.
Re: Du concept : des scenarios Rêve prêts-à-jouer
Salut
Pour moi si on aime RDD, il faut aussi le respecter. Alors inventer des nouvelles règles. Je pense que chacun peut se les adapter selon ses envies. Moi j'aime bien toutes ces règles qui font de ce jeu, un des meilleurs JDR. Il est souvent citer dans le discours des Rolistes de tous poils. En effet il est complexe et dès fois un peu lourd mais tu l'allège et puis voilà.
A mon avis il vaut mieux se focaliser sur la création de scénariis et les maîtres prendront les règles qu'ils souhaitent.
A+
Lelotlibre
Pour moi si on aime RDD, il faut aussi le respecter. Alors inventer des nouvelles règles. Je pense que chacun peut se les adapter selon ses envies. Moi j'aime bien toutes ces règles qui font de ce jeu, un des meilleurs JDR. Il est souvent citer dans le discours des Rolistes de tous poils. En effet il est complexe et dès fois un peu lourd mais tu l'allège et puis voilà.
A mon avis il vaut mieux se focaliser sur la création de scénariis et les maîtres prendront les règles qu'ils souhaitent.
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Lelotlibre
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