Rétroviseur des Terres Intermédiaires n°1

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rétroviseur des Terres Intermédiaires n°1

Message  Vermer le Lun 7 Fév - 3:45

Je viens de terminé ma lecture du Rétroviseur des Terres Intermédiaires n°1 et je dois dire que je suis un peu déçu...
C'est en gros un peu comme tout ce que l'on trouve sur le net pour rêve: il y a un peu de tout, cela ne respecte pas toujours l'ambiance de RdD et la qualité varie énormément allant de très faible a passable. Il y a souvent des idées intéressantes mais elles sont souvent mal développées et les scénarios manquent cruellement de structure. La mise en page est correcte mais les illustrations sont un peu faibles.

Globalement je donnerai à ce recueil un 2/10.Crying or Very sad

Voici plus détails et par le sommaire ce que j'en ai pensé :

Stradivaria:

Présentation de la région et de la ville. Le tout est pas mal avec une ambiance, des cartes et des idées intéressantes.
Le tout aurait pu être un peu plus détaillé. Note : 3/5

Tic Tac:

Scenario un peu psychédélique d'inspiration Lewis Caroll et presque steam-punk. J'ai pas aimé du tout. 1/5

T'as pas du tabak

Petit scenario assez faible centré autour d'un PNJ qui fume trop. Le scenario n'est pas tellement dans le Style de RdD tant dans son cadre (camp de vacance, Jo) ni dans son utilisation des TMR. 1/5

Le pudding
Scenario très faible avec son déroulement trop simple et trop linéaire. L'idée de base est amusant mais encore une fois trop psychédélique à mon goût. Note : 1/5

Les écailles du Dragon
Inspiré de Cugel (par Jack Vance), il s'agit plus d'une suite d’évènements que d'un scenario proprement parlé. En effet il va falloir que les joueurs prennent beaucoup d'initiatives pour passer àa travers ces événements qui d’enchainement mal et dont l'ambiance général est découse. L'ambiance Vancienne est au rendez-vous, mais cela cadre mal à la fois comme scenario et dans le monde de RdD. Bref, pas vraiment une réussite, probablement plus adaptable à Dying Earth qu'a Rêve. Note : 1/5

Le cor du délit

Encore un mauvais scenario dont la trame bien faible est du type « porteur d'eau » (aller me chercher ça, mais pour cela il faut chercher cela d'abord, ce qui implique d'aller chercher ceci etc.).
Les différentes étapes du scenario sont correctes mais sans trop d' originalité ni de cohérence. La fin dans les cavernes est affreuse.
Note : 1/5

La cloche

Un mini scenario sans grand intérêt dont le ressort (disparition du son des cloches) est finalement très faible scenaristiquement et cadre mal dans RdD. La rencontre d'un groupe de pirates pittoresques est toutefois bien sympathique et ils valent la peine d’être replacés dans un autre scenario.
Note : 1,5/5

Le grand Pivier
Finalement un mini scenario sympathique mais de style un peu Vancien. Le jeu du pivier est amusant mais n'est en fait pas lié au mini scenario (ce qui est dommage) qui se passe dans la bibliothèque de Stradivaria ou se déroulera une mini-enquete de type botte de Foin. Le tout aurait put être plus développé. J’utiliserai probablement la partie sur le Pivier dans un autre scenario.
Note : 2,5/5

Concerto Thanataire
Ce scenario est le meilleur scenario du recueil et est aussi le mieux illustré.
Il est composé de différents actes: une intro fort sympathique, une quête dans les montagnes, une partie de Batte (sorte de baseball) et un finale contre un thanataire dans un micro-reve. Je n'ai pas aimé du tout le final et je suis moyennement convaincu par le baseball, mais l'idée générale du scenario est bonne et de nombreux éléments sont vraiement sympathiques, ils mériteraient même un plus grand développement (la galerie de tableau par exemple). Bref une très bonne base, mais qui nécessite un peu de redéveloppement pour être à mon gout. 3/5

La licorne
Un mauvais mini scenario de 3 pages, trop psychédélique et pas très RdD je trouve. 1/5

L'ombre des armées.
Un mauvais scenario qui est a la fois mal construit au niveau de l'histoire mais aussi mal écrit ; la compréhension de l'histoire en est difficile et il y a peu voir pas de descriptions et d'ambiance.
Un scenario bâclé sans aucun intérêt. 1/5

Eros
Nouvelle voie draconique que l'on trouve maintenant an ligne gratuitement sur le site de l'Omnireve.

Bref, au final, je suis un peu déçu car il n'y a pas grand chose qui me plaise et qui soit utilisable directement. Mais bon c'est quand même meilleur que l'Oeuf de Psilum (qui a dit c'est facile ! Rolling Eyes ).

Ce receueil de scenario est achetable (en fevrier 2011) directement sur le site du Tinkle http://www.monpetitcoin.com/createurs/tinkle/index.html
avatar
Vermer

Messages : 329
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Canada

Voir le profil de l'utilisateur http://arpentsdereve.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Inspiration Vancienne

Message  thias le Lun 7 Fév - 10:06

La style Vancien de certains des scénario s'explique par le fait qu'ils ont été écrits pour la première édition de Rêve de Dragon. Cette édition avait un style beaucoup plus proche des histoires de Vance que la seconde. Le personnage donné en exemple s'appelait Artigel et ses aventures illustrées dans les règles n'étaient pas sans rappeler Cugel. Les premiers scénarios, avec leur villes et leur névroses absurdes étaient aussi un élément très Vancien à mon avis…

thias

Messages : 90
Date d'inscription : 13/01/2011

Voir le profil de l'utilisateur http://wiesmann.codiferes.net/wordpress/?lang=fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rétroviseur des Terres Intermédiaires n°1

Message  Vermer le Mar 8 Fév - 22:14

Oui, j’ai commencé a Rêve moi aussi avec Artigel et la v1 chez Nef.

A l’époque je n’avais pas lu Vance donc je ne l’avais pas vu ainsi. Je trouvais que Rêve v1 était low fantasy et plutôt froid et médiéval dans son ambiance, avec un onirisme un peu macabre (le pressoir, les divers types d’exécutions des hauts rêvant etc.).
Mais je comprends que l’on puisse le voir d’une manière plus légère, colorée et picaresque à la Vance.

J’ai bien aimé le petit changement de ton de la v2, que je trouve plus chaleureuse si l’on peut dire…
avatar
Vermer

Messages : 329
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Canada

Voir le profil de l'utilisateur http://arpentsdereve.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rétroviseur des Terres Intermédiaires n°1

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum