Environnement - Montagnes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Environnement - Montagnes

Message  Vermer le Mer 14 Juil - 6:30

Je fais jouer une aventure dans les montages en ce moment. Donc c'est le moment de creuser un peu cet environnement...
Il y a bien les quelques pages du Quart-Livre sur cet environnement mais elles donnent peu de détails et surtout des plantes et créature fantastiques, rien sur les plantes et animaux plus normaux...

Voici donc quelques petits ajouts, inspirations...

Oseille de Montagne

On la retrouve dans des altitudes comprises entre 1200 & 2600 mètres, près des refuges ainsi que près d'abreuvoirs à bétail, ce dernier est très peu friand de cet oseille.
Plante vivace dont la taille peut atteindre 1m de haut et atteindre une envergure de 10 à 30 cm, ses feuilles peuvent atteindre 50cm de long.
Sa floraison dure des mois de Couronne à Épées (été).
On l'emploie pour engraisser les porcs et utilisé aussi contre les troubles digestifs.



Lotier des Montagnes


Il ne dépasse guère 10cm de haut. Corolles souvent teintées de rouge, en groupes de 2 à 4 fleurs en général et pousse dans les éboulis, pelouses à végétation discontinue, combes à neige et rocailles.
Bonne plantes fourragère à jolies fleures jaunes.



Les marmottes

Son corps, ramassé, mesure de 50 à 60 cm de long et se prolonge par une queue touffue de 15 à 22 cm. En fin d'été, l'adulte pèse de 4,5 à 6 kg.

Comme les autres rongeurs, la marmotte possède 2 paires de grosses incisives placées à l'avant de la bouche. Celles-ci croissent continuellement mais seule leur face antérieure est recouverte d'émail, de sorte qu'elles s'usent en biseau et deviennent tranchantes comme un ciseau.

La Marmotte vit dans un terrier constitué d'au moins 2 chambres reliées par un réseau de galeries pouvant courir sur plus de 8 m. Souvent, elle s'assied à l'entrée de son terrier, ou sur les promontoires à proximité, pour scruter les alentours. Si un intrus s'approche trop, elle plonge dans son gîte en émettant un sifflement strident. Elle peut aussi produire un "fiou" sourd ou claquer des dents. Pour se soustraire aux rigueurs de l'hiver, la marmotte hiberne dans son terrier.

La marmotte jouit d'une vue et d'une ouïe excellentes. Elle peut aussi grimper et nager sans difficulté. Étant massive, sa vitesse de course ne dépasse toutefois pas 17 km/h.
Durant la saison chaude, la marmotte s'active surtout le jour. Elle n'amasse pas de victuailles mais mange énormément. Elle se constitue ainsi une réserve de graisses représentant jusqu'à la moité de sa masse corporelle à l'automne.

Elle vit le plus souvent en colonies composées de plusieurs familles dont chacune dispose de son propre territoire et de plusieurs terriers, abris contre le froid et les intempéries mais aussi refuges contre le principal ennemi, l'aigle.

La marmotte occupe habituellement les versants exposés au soleil, entre 1400 et 2700 m d'altitude. Là, elle choisit les terrains où alternent pelouses, éboulis et clapiers à gros blocs, parsemés de petits arbres et d'arbrisseaux.

Elle se nourrit principalement de plantes dont elle consomme tiges, feuilles, épis, bulbes, tubercules, racines, fruits, écorces. Accessoirement carnivore, elle ne dédaigne pas vers, larves et insectes.

La marmotte est chassée pour sa fourrure et surtout pour sa graisse, connue pour ses vertus antirhumatismales et analgésiques.




Vermer

Messages : 329
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Canada

Voir le profil de l'utilisateur http://arpentsdereve.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement - Montagnes

Message  Grundir le Mer 14 Juil - 9:15

Excellent !
Je passe commande d'un smilley d'applaudissement

Grundir

Messages : 35
Date d'inscription : 12/07/2010

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement - Montagnes

Message  Vermer le Jeu 15 Juil - 4:46

La Tresure
par Denis Gerfaud dans Au Bonheur des Zyglutes

La Trêsure est un genre de mure ou de framboise qu'on trouve dans les collines et les montagnes. Chaque fruit est environ de la taille d'une mandarine, rouge foncé avec un jus noir. Les Tresures poussent sur des buissons épineux semblables aux muriers. Ces fruits sont très recherchés des voyageurs qui les connaissent, car ils sont non seulement nourrissants mais énergétiques.
Un fruit = 3 SUST et l'équivalent d'une heure de sommeil (pour la récupération des points d'Endurance uniquement, pas des points de rêve). Qui plus est, après un repas de Tresures (compose d'une ou plusieurs baies), jouer un jet de Moral, situation heureuse. Si le jet échoue, rien ne change ; s'il réussit, le moral augmente de 2 points. Une fois cueillies, les Tresures ne se conservent pas plus de 12 heures. Ensuite, même leur jus n'a plus aucune valeur. Les Tresuriers portent des fruits d'un bout a l'autre de l'année, même en hiver sous la neige. Chaque buisson porte en moyenne 3 a 12 (3d4) fruits.

Recherche et connaissance
Empathie/Survie en collines, montagne : –5
Intellect/Botanique : –3.


Vermer

Messages : 329
Date d'inscription : 12/07/2010
Localisation : Canada

Voir le profil de l'utilisateur http://arpentsdereve.blogspot.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Environnement - Montagnes

Message  Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 13:52


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum